L'identification

En France l'identification et les informations relatives à la propriété d'un animal domestique sont gérées par la société I-Cad. Pour chaque animal, elle émet une carte d'identification qui est transmise au propriétaire.  Il s'agit d'un document qui permet de justifier que l'animal est enregistré dans le Fichier National des Carnivores Domestiques et que vous y étés déclaré détenteur. L'identification des chats est obligatoire depuis le 1 janvier 2012 pour tout chat de plus de 7 mois ou qui est cédé, même à titre gracieux, d'une personne à une autre.

 

L'importance de l'identification et de la certification de la propriété de l'animal rentre en jeu si ce dernier s'égare. Cela permettra à la fourrière ou à toute autre structure en mandaté pour la prise en charge des animaux errants de retrouver rapidement vos coordonnées afin de vous restituer votre animal. Si l’animal n’est pas identifié, la fourrière est dans l’obligation de le garder 8 jours ouvrés afin de permettre aux éventuels « propriétaires » de le récupérer. Mais passé ce délai, l’animal devient la propriété légale de la fourrière qui peut alors en disposer comme elle souhaite, notamment en le cédant à une association ou refuge. Vous n’aurez alors plus aucun droit sur votre animal, même si vous l’avez vu grandir.

Il est donc essentiel (et obligatoire) de faire identifier son animal mais également de veiller à signaler tout changement de vos coordonnées sa puce électronique (ou tatouage). Car si votre chat est identifié mais qu’il est impossible de vous retrouver grâce aux coordonnées indiquées sur la puce, la propriété du chat vous sera enlevée au bout de 8 jours.

 

CHEZ ERA

Nous effectuons les cessions vers les nouveaux propriétaires après  un délai minimal d'environ 2-3 mois après l’adoption, ce qui nous laisse le temps de nous assurer que tout se passe bien pour le chat dans sa nouvelle famille.  Pour les chatons, le transfert de propriété ne se fera dans tous les cas qu’une fois la stérilisation/castration effectué (car c’est une condition sine qua none  du contrat d’adoption)

 

ICAD

I-CAD est une société informatique mandatée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt pour la gestion du Fichier National des Identifications des Carnivores Domestiques. Depuis le 1er janvier 2013, elle gère la base de données du Fichier contenant l'identification de plus de 15 millions d'animaux ainsi que toutes les coordonnées de leurs propriétaires.

Pour en savoir plus: www.i-cad.fr

©2014 - ERA Association Strasbourg - TOUS DROITS RESERVES - Mentions légales

Association inscrite au registre des associations du tribunal d'instance de Strasbourg,

Volume 92, Folio 324.

n° SIRET : 808 946 883 00010

  • Facebook Social Icon

Suivez nous sur Facebook

  • c-youtube

You Tube