La stérilisation : Un acte Indispensable

Toutes les associations de protection des chats militent et espèrent une loi rendant la stérilisation des chats obligatoire et pour cause ! 

La stérilisation est le SEUL moyen d'enrayer la détresse féline qui s’accroît davantage d'année en année.

         

          POUR LES PARTICULIERS 

 

Si votre chat sort :

Qu'il soit mâle ou femelle, vous ne savez pas les rencontres qu'il fera et il serait dommage que votre chat soit contaminé inutilement par un chat FIV (Sida du chat) alors que la stérilisation lui évitera ce désagrément. 

De même un chat stérilisé / castré est un chat qui fugue moins et a un territoire de promenade généralement moins vaste.

Pour les femelles : Si votre chatte rentre pleine, que ferez vous de ses petits ? Surtout si elle en a 6 ! Il vous faudra les garder auprès de leur mère jusqu'à leur 10 semaines révolues pour un sevrage efficace qui garantira des chatons sans problèmes de comportement. Car des chatons mal sevrés ont toutes leur chance de se retrouver abandonné quelques mois plus tard.

Si votre chat ne sort pas :

Pour les mâles : la castration limite les phénomènes de marquages urinaires et l'urine d'un chat entier est bien plus malodorante que celle d'un chat castré.

Pour les femelles : la stérilisation supprime les chaleurs, phénomène très désagréable à vivre plusieurs fois par an.

Idées reçues :

 - Les femelles n'ont pas besoin d'êtres mères une fois pour êtres épanouies, ceci est du pur anthropomorphisme. Lorsqu'elle s'accouple, elle répond simplement à une pulsion hormonale lié à l'instinct de reproduction de l'espèce

- Les chattes ne peuvent pas toujours mettre bas seule, elle peuvent rencontrer des difficultés mettant ainsi leur vie en danger.

- Les mâles ne perdent pas leur "virilité",la encore c'est du pur anthropomorphisme et n'importe quel chat chassera aussi bien les souris qu'il soit castré ou non.

- La pilule est une très mauvaise solution de contraception chez les chats, causant très fréquemment des tumeurs ovariennes graves pouvant entraîner la perte de la chatte. De plus, comme la pilule humaine, elle n'est pas toujours fiable et peut s'oublier.

         POUR LES CHATS LIBRES

Chez les chats libres (chats n'appartenant à personne, abandonnés ...), la non stérilisation est également un fléau de taille. En effet, le rythme de reproduction des chats est si rapide qu'on peut passer à un territoire de 3 à 30 chats en un rien de temps. Chaque chatte peut avoir 3 portées par an et ce dès l'age de 6 mois !

Cette surpopulation entraîne une misère infinie :

- les actes de malveillance surviennent car les chats, trop nombreux agacent certains riverains.

- certains virus félins apparaissent et se renforcent sur ces colonies surpeuplées, livrant souvent les chats à une mort certaine.

- le Sida du chat et la Leucose féline se propagent. 

- des milliers de chats meurent chaque année dans les fourrières et refuge, faute de place, de moyens ou par épidémie.

Il est important de noter que pour ces colonies, l’euthanasie pure et simple n'est pas la solution car un territoire vide est toujours ré-investi. Mieux vaux donc laisser une colonie stérilisée en place afin d'éviter au mieux les nouveaux venus et stabiliser la situation.

Mais plus vous attendez pour signaler des chats errants, plus le nombre de chats sera important et plus les associations seront en difficulté d'intervenir, faute de moyens. Pour ces chats libres aussi, les associations et refuges ont besoin de toute l'aide financière nécessaire pour prendre en charge les stérilisations/castration. 

©2014 - ERA Association Strasbourg - TOUS DROITS RESERVES - Mentions légales

Association inscrite au registre des associations du tribunal d'instance de Strasbourg,

Volume 92, Folio 324.

n° SIRET : 808 946 883 00010

  • Facebook Social Icon

Suivez nous sur Facebook

  • c-youtube

You Tube