Le Sida du Chat (FELV)

Le FIV est un virus provoquant, comme pour le Sida de l'Homme une immunodéficience. On estime qu’environ 15% de la population de chats errants est porteuse.

Par ailleurs, beaucoup de propriétaires de chats porteurs l’ignorent, n’ayant jamais pratiqué de test (test rapide Elisa ou par analyse de sang chez le vétérinaire)

 

Evolution et symptômes : 

1ère phase de la maladie : On peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.

2ème phase de la maladie : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l'homme (HIV), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Cette phase présente une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ.

3ème phase de la maladie : A la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV. 

LES CHATS FIV : Plus victimes des rumeurs que de leur pathologie

 

►Le FIV (ou Sida du chat) NE SE TRANSMET PAS A L’HOMME ni aux autres espèces

►Il ne se transmet que par rapports sexuels, par morsure profondes ou par léchage d’une plaie ouverte (de salive à sang ou de sang à sang) et le virus une fois à l’air libre s’inactive en 10-15 min = risque de contamination quasi nul en cas de cohabitation entre un chat sain et un chat infecté si on s’assure du caractère du pacifique des chats entre eux.

►Un chat FIV peut vivre de très nombreuses années sans déclarer la maladie. Il a moins de défenses immunitaires qu’un autre chat mais on peut l’aider en le vaccinant correctement contre les diverses maladies félines, en lui donnant une bonne alimentation, en le préservant des situations stressantes, voir en le laissant vivre en intérieur exclusivement.

►La stérilisation des chats permet de réduire considérablement le risque de contamination des chats. En effet, elle atténue voir annule l’instinct territorial à l’origine de nombreuses bagarres.

©2014 - ERA Association Strasbourg - TOUS DROITS RESERVES - Mentions légales

Association inscrite au registre des associations du tribunal d'instance de Strasbourg,

Volume 92, Folio 324.

n° SIRET : 808 946 883 00010

  • Facebook Social Icon

Suivez nous sur Facebook

  • c-youtube

You Tube